mercredi 7 août 2013

Les Syrphes – Syrphidae

Grande famille que celle des syrphes, puisqu’elle comprend plus de 5 000 espèces environ.

Syrphe ceinturé
Ces insectes sont mal connus et souvent pris par erreur pour des guêpes ou autres "piquants" ; alors qu'ils ne sont absolument pas agressifs et ne possèdent aucun dard. 


Ils ne font pas partie de l’ordre des Hyménoptères où l’on retrouve la famille des abeilles et des guêpes, mais de l’ordre des Diptères où l’on trouve, entre autre, la famille des mouches. 

S’ils prennent bien souvent l’aspect d’une guêpe, c’est pour écarter leurs prédateurs.

Le Syrphe a la particularité de faire souvent du sur-place... et hop... en quelques secondes le voilà déjà parti à grande vitesse ; son vol est très rapide. 


Syrphe ceinturé
Le Syrphe fait partie des insectes pollinisateurs et pour la plupart, est un excellent auxiliaire du jardinier, puisque ses larves sont friandes de pucerons (Aphidiphage).

La présence de syrphes en nombre important dénote un environnement sain, ces insectes étant particulièrement sensibles à la pollution.

Les Syrphes ont besoin de notre protection… comme nous avons besoin d’eux… 



Les photos ci-incluses représentent quelques Syrphes rencontrés dans mon jardin. 


Chrysotoxum cautum : 




Syrphus sp. : 



Eupeodes luniger : 




Scaeva sp. (à confirmer) : 



Helophile - Helophilus pendulus : 




Xanthogramma pedissequum : 



Rhingie champêtre - Rhingia campestris : 





Eristale gluante - Eristalis tenax : 





Eristale des fleurs - Myatropa (Myathropa) florea : 







Syrphe ceinturé - Episyrphus balteatus : 








Syrphe porte-plume mâle - Sphaerophoria scripta : 





femelle : 








Je ne peux pas vous mettre ici toutes les espèces de syrphes, mais si vous le désirez, vous pouvez observer la plupart des espèces en suivant ce lien et les 6 pages qui suivent : LES DIPTERES SYRPHIDES - Site A. RAMEL






6 commentaires:

  1. tes photos sont toujours aussi splendides Edith , netteté, belle composition , j'adore ! je vais mettre cet article dans mes favoris pour le retrouver rapidement quand je les verrai dans mon jardin , bibis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa, tu es adorable... :)))
      Je n'ai pas retrouvé dans mes photos quelles autres espèces prises l'année passée... si je les retrouve, je ferai soit un article supplémentaire, soit un ajout à celui-ci... ce sera selon l'humeur du jour ;-)

      Supprimer
  2. Je suis stupéfaite de la qualité de tes photos, dignes d'illustrer un livre ou une revue. Moi lorsque je m'approche d'un insecte il file directement. Les insectes belges sont moins bien élevés je pense, me tourner le dos ainsi sans même le faire la révérence, on n'a pas idée ! Comment fais-tu pour qu'ils gardent la pose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Siam :)) A vrai dire, il ne sont pas toujours d'accord pour être pris en photo et le plus souvent, hop, ils s'envolent... Ça dépend de tellement de facteurs, heures de la journée, vent, etc... mais je pense que le facteur le plus déterminant est la patience... Je te souhaite une bonne soirée ! :))

      Supprimer
  3. Bouche bée , .. non ce n' est pas une variété de Syrphe, .. mais ,tu me laisses pantois!! (y)
    Tout est bien fait !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gérard... Tes mots sont des encouragements ! :)))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you