mercredi 5 novembre 2014

BatailleFood - Epaule d’agneau et potimarrons façon provençale


Epaule d’agneau et potimarrons façon provençale





A tous ceux qui ont l’habitude de venir se promener sur "Esprit de Jardin", je voudrais juste notifier que mon blog ne devient pas du jour au lendemain un blog culinaire… même si aujourd’hui, nous dégusterons ensemble une recette de saison… 

Alors vous me direz, pourquoi cette recette ? Et je vous répondrais très simplement, parce qu’elle fait écho à l’appel d’une amie, Béatrice, appel lancé sur son blog Popote et Nature, un blog que je savoure très régulièrement et dont je ne peux plus me passer !

Et... le plaisir de lui faire plaisir est irrésistible ! 


Alors je me lance… dans l’aventure de BatailleFood, défi culinaire dont l’initiative première revient à Jenna, Bistro de Jenna. Aujourd’hui, pour la 17e BatailleFood, Béatrice a été choisie comme marraine et propose le thème "invitons l'automne et les écureuils à notre table !"... La 16e BatailleFood avait été organisée par Lucie, week end une recette.




Pour se mettre en bouche, voici la petite histoire de la recette que je propose.

Au commencement… je voulais réaliser un plat moi-même, et donc me remettre aux fourneaux, ce qui ne m’était pas arrivé depuis un temps fort fort lointain ; à la maison, le Chef cuisinier, c’est mon mari !

Donc j’ai commencé par méditer longtemps… que vais-je faire, de sympathique, d’original et de ne pas trop compliqué… Différentes idées affluèrent, un peu confuses au début… et puis enfin, l’idée, la bonne… 

Mais, désolée, vous ne saurez pas de quoi il s’agit, car mon mari m’a devancée et a joué le jeu à ma place… 


Donc voici la recette à quatre mains, celles de mon mari aux fourneaux et les miennes pour les photos : 

Epaule d’agneau et potimarrons façon provençale

Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg d’épaule d’agneau désossée
Lardons nature
2 potimarrons
1 poivron rouge
Champignons (ceux que vous aimez, rien d'imposé)
2 têtes d’ail - 2 oignons
Laurier sauce – thym – romarin – sauge – herbes de Provence
Pignons – noisettes – noix - châtaignes
Huile d’olive
Sel - poivre

Préparation :
Commençons par l’épaule d’agneau désossée dans laquelle nous incorporons l’ail en demi-gousse, l’équivalent de 4 à 5 gousses, du romarin, du thym et de la sauge. Si possible, des aromatiques fraîchement cueillies, mais comme tout le monde n’a pas un jardin sous la main, faites au mieux de vos possibilités.

Ficelez le tout, façon rôti. Placez dans une cocotte, avec 1 oignon coupé en lamelles, le poivron coupé en gros morceaux, de l’ail, de l’huile d’olive et, en toute fin de cuisson, quelques champignons coupés. Mettez sur feu le plus doux. Laissez mijoter durant 3 heures minimum.


Pendant ce temps, préparons la farce pour les potimarrons.
Faites revenir l'autre oignon émincé et les lardons sans graisse avec les herbes de Provence et le laurier sauce.
A part, faites cuire le reste des champignons à feu doux jusqu’à l'évaporation de leur eau. Ajoutez de l’huile d’olive et de l’ail haché ; continuez la cuisson.
Dans un autre temps, faites revenir les châtaignes déjà cuites dans un peu d’huile d’olive et de l’ail haché. Incorporez les champignons, tout en ajoutant des noix et des noisettes écrasées, ainsi que du persil haché. Mélangez, laissez refroidir.

Préparation des potimarrons ; nettoyez-les ; coupez le côté queue comme pour faire un béret ; évidez-les. Faites-les cuire à la vapeur dans une cocotte-minute. Coupez le feu dès que le sifflet de la cocotte se met route. Laissez refroidir.


Une fois refroidis, remplissez les potimarrons avec la farce et remettez le tout au four pour homogénéiser la cuisson.

Au moment de servir, ajoutez, aussi bien à la viande que sur les potimarrons, des pignons que vous aurez faits griller dans une poêle. Touche finale, ajoutez quelques cerneaux de noix et noisettes entières par-dessus les potimarrons… 



Ne reste plus qu’à déguster dans un bon moment de partage…


Pour le vin, préférez bien évidement un Côtes-de-Provence rouge, mais comme il n’est pas toujours facile d’en trouver, on peut sélectionner un bon Coteau-du-Languedoc ou un bon Côtes-du-rhône.






Et comme le partage nous relie tous, je vous invite à déguster les recettes de tous les participants, ci-après :



Popote et Nature /// L'atelier de Steph et Lolie /// Pourquoi je grossis /// Dolly Rifman /// Une cuisine pour Voozenoo /// MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman? /// Evin sur son nuage /// Les voyages deGridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons /// Aux délices de Vany /// Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chattouille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory /// Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger /// Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane /// Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon /// De la peau au noyau /// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise /// Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine /// Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine ///A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise /// 1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison /// Cooking Shasha /// Elo dans la farine /// Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co /// Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... /// A table les garçons ! /// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim /// Irma /// Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine ///  Food'épices et tout /// Succomber à la tentation /// Goulucieusement /// Dans la cuisine de Djanisse /// Encore une lichette ///






22 commentaires:

  1. Bravo Edith et Môssieur !

    Dolly

    RépondreSupprimer
  2. C'est un mariage que je n'ai jamais testé mais qui a vraiment l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Petite Cuillère, très sympa !!! :)

      Supprimer
  3. MIAM miam moi je serai le petit écureuil j'aurais déjà pioché dans le plat ^^ , c'est beau et ça à l'air bien bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène... touchée par le comm, d'autant plus que publier une recette est un exercice nouveau pour moi :)) !!

      Supprimer
  4. merci Edith et François pour avoir relever le défi :) Une recette qui donne bien envie en tout cas !gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, c'était bon ..; et sympa de participer :) Bisous Béa !

      Supprimer
  5. Bravo pour cette superbe recette , quelle mélange de saveurs ! çà donne super envie merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... l'automne mélange saveurs et couleurs... une saison goûteuse !

      Supprimer
  6. A qui faut 'il s'adresser pour savoir où nous pouvons allé gouter ce plat ?
    Et qui a t'il en dessert ?
    l'écureuil ne m'a pas répondu (sourire)

    Amitié Édith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascal... je pourrais te dire de passer le goûter à la maison, histoire de se rencontrer... mais je crois les kilomètres entre nous sont conséquents... un jour peut être... Pour le dessert je te conseille le blog de mon amie Béa, "Popote et Nature" http://popoteetnature.blogspot.fr/... il est truffé de douceurs... ainsi que les blogs et sites de tous les participants à BatailleFood... Bon appétit alors ! ;-)

      Supprimer
    2. Pas mal le dessert de Béa, super bien préparé et présenté, je l'ai dégusté des yeux, et en plus j'adore les figues fraiches.
      Ce qui m'a fait rire c'est qu'en plus d'être cuisinière il faut aussi être soudeuse car elle cuisine avec un chalumeau...sourire

      Ce qui est bien à regarder ces blog c'est qu ça ne fait pas perdre la ______________________________________________

      Bon tout cela me donne une petite faim...

      Amitié Edith

      Supprimer
  7. c'est une très belle recette pour la Bataille Food!

    RépondreSupprimer
  8. Une recette bien gourmande qui plairait beaucoup à mon mari, bien parfumé avec toutes ces herbes aromatiques, un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  9. Miam c'est vraiment très appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, c'est réussi alors... merci Aurélie !

      Supprimer
  10. Une très belle recette et je suis bien contente grâce à la bataille de béa, d'avoir connu ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natly... et bienvenue alors :)))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you