13 févr. 2018

Neige

Matin de coton
Dans mes yeux le blanc s'étend
Crissant sous mes pas




Ferme sous la neige



Clocher du village de Fontenouilles Yonne Puisaye



Mon jardin et au lieu le village de Fontenouilles Yonne Puisaye



Neige



Arbre Neige



Chemin Neige Yonne Puisaye



Neige Yonne Puisaye



Neige Arbre



Arbre Forêt Neige



Neige Yonne Puisaye Champ





Neige Arbres Yonne Puisaye



Champ Yonne Puisaye Neige



Neige Chemin Yonne Puisaye



Chevreuils Neige



Les Chevillons lieu-dit Yonne Puisaye Neige



Chevreuils Neige



Chevreuils Neige



Route Ferme Arbres Yonne Puisaye



Lièvre Neige



Arbres Neige Yonne Puisaye



Neige Poteaux Cloture



Mules Neige



Oie Neige



Chat Neige
Linette, dit "Lili"



Arbre neige Yonne Puisaye



Neige Toits


Ce matin là, marchant sous et sur la neige dans la campagne, je me suis retrouvée... le regard libre et le corps léger, presqu'un flocon parmi les flocons... 


Pour honorer l'hiver, voici un poème que j'apprécie beaucoup, d'Anna de NOAILLES (1876-1933)
.

" " " 
L'hiver

C'est l'hiver sans parfum ni chants...
Dans le pré, les brins de verdure
Percent de leurs jets fléchissants
La neige étincelante et dure.

Quelques buissons gardent encor

Des feuilles jaunes et cassantes
Que le vent âpre et rude mord
Comme font les chèvres grimpantes.

Et les arbres silencieux

Que toute cette neige isole
Ont cessé de se faire entre eux
Leurs confidences bénévoles...

- Bois feuillus qui, pendant l'été,

Au chaud des feuilles cotonneuses
Avez connu les voluptés
Et les cris des huppes chanteuses,

Vous qui, dans la douce saison,

Respiriez la senteur des gommes,
Vous frissonnez à l'horizon
Avec des gestes qu'ont les hommes.

Vous êtes las, vous êtes nus,

Plus rien dans l'air ne vous protège,
Et vos cœurs tendres ou chenus
Se désespèrent sur la neige.

- Et près de vous, frère orgueilleux,

Le sapin où le soleil brille
Balance les fruits écailleux
Qui luisent entre ses aiguilles...



" " "




4 commentaires:

  1. Bonjour Edith. J'ai souri en ouvrant ta série car c'est tout pareil pour moi ce matin. Quand j'ai ouvert mes volets, 8 cm de neige dans mon jardin. Mais que c'est beau ce blanc immaculé, cet univers ouaté et calme où tout parait engourdi dans une torpeur cotonneuse. J'aime beaucoup. Ma préférence bien sûr va à ta rencontre avec les chevreuils mais tout est beau. Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie... Tout comme toi, le moment passé avec ces chevreuils était magique... Ils sont si beaux... Avoir le bonheur de rencontrer le monde sauvage donne une vraie sensation d'exister... Belle journée :)

      Supprimer
  2. De superbes photos, .. bravo !!!!
    Tu as toujours le bon œil !! ...celles de la harde de chevreuil sont superbes !!!
    Bonne continuation. Amitiés !!!!!!!!!!!!
    Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire cher Gérard... Je suis très heureuse que tu es aimé mes photos, un gage de qualité pour moi ;-) Amitié et au plaisir... ;-)

      Supprimer

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you