29 juin 2021

L’Anthidie à manchettes

 

Fleurs d’été offertes
Virevoltent les abeilles

Destin de labeur 

 

 

 

Anthidie à manchettes (Anthidium manicatum) sur Epiaire de Byzance ou Epiaire laineuse (Stachys byzantina)

Anthidie à manchettes (Anthidium manicatum) sur Epiaire de Byzance ou Epiaire laineuse (Stachys byzantina)

 
 



L’Anthidie à manchettes butine une Epiaire de Byzance ou Epiaire laineuse (Stachys byzantina).
Les femelles récoltent les poils de cette plante (entre autres) avec leurs mandibules.
Les poils serviront pour le nid.

 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 


 
 
 

L’Anthidie à manchettes (Anthidium manicatum) est une abeille dite "solitaire" de la famille des Mégachiles.

Contrairement aux abeilles dites "sociales", la femelle bâtit et entretient son nid seule. Nid qu’elle fera aussi bien dans le sol, le bois ou la pierre, et ce dans des trous existants.

Aujourd’hui, en France, on dénombre environ 1 000 espèces d’abeilles ; 90 % de ces abeilles ont des mœurs solitaires. 

En général, elles sont spécialisées dans une espèce de fleurs ou plusieurs mais d’un choix très restreint, d’où leur lien étroit à des habitats typiques ou à des zones peuplées de végétaux spécifiques.

Lorsqu’on prend le temps d’observer ces abeilles butiner, on remarque que certaines d’entre elles volent en stationnaire autour des fleurs ; ce sont des mâles. Ils sont plus gros que les femelles et possèdent, à l’extrémité de leur abdomen, des petites épines. 

Ils surveillent leur territoire d’accouplement et n’hésitent pas à chasser d’autres butineurs (bourdons par exemple) qui s’y aventurent en leur fonçant dessus, et parfois même en les blessant avec leurs épines.

J’ai pu également observer qu’ils fonçaient aussi sur leurs femelles pour des accouplements un peu brutaux dans l'approche. 

Contrairement à la majorité des abeilles solitaires, ce sont les femelles qui naissent les premières début juin et sont observables jusqu’à fin septembre.
Quant aux mâles, ils viennent occuper le terrain de mi-juin à mi-septembre.

Alors c'est le moment pour de belles observations !

 
 
 
Anthidie à manchettes (Anthidium manicatum)
 
 
 
 

 
 
 
 
 

Anthidie à manchettes (Anthidium manicatum) "in copula"

Anthidie à manchettes (Anthidium manicatum) "in copula"

 
         
     

 
      
Anthidie à manchettes (Anthidium manicatum) "in copula"

Anthidie à manchettes (Anthidium manicatum) "in copula"


 
Si vous souhaitez découvrir les abeilles solitaires tout en vous amusant, je vous conseille le cahier technique de la Gazette des Terriers réalisé avec l’aide de l’OPIE : "A la rencontre des abeilles solitaires".

 

Pour les personnes qui désirent suivre les parutions de mon blog, il n’y aura plus de notifications automatiques de Blogger à compter de juillet 2021. Sur les sages conseils de Marie (merci à toi), il est possible de passer par Blogtrottr, c’est rapide et facile. Il suffit de renseigner l’URL de mon blog et votre adresse mail ; vous y recevrez les futures notifications. 

 

 

16 commentaires:

  1. quelle belle série de photos ! et en plus on y apprend la vie
    des abeilles solitaire ! superbe post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marty... Je suis restée très succincte ; il y aurait tant à raconter sur les abeilles solitaires tellement indispensables à la pollinisation ; mais c'est un sujet très vaste, car elles sont toutes différentes. Belle journée Marty :)

      Supprimer
  2. Inscription à Blogtrottr faite !
    Tu nous fais bien vivre les us et coutumes de cette abeille, ... c'est passionnant !!! ... j'attends de voir maintenant, ce bourru de mâle qui n'a aucune retenu, ... ah! ah!
    Merci de ces moments intéressants !!
    Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gérard... Tu pourras l'observer facilement si tu possèdes des lavandes... mais il n'est pas simple à prendre en photos car rarement posé ! Belles observations alors :) Merci de ton passage et de ton inscription ; bise !

      Supprimer
  3. Les réseaux sociaux détrônent petit à petit les blogs et les plateformes ne font plus beaucoup d'efforts. Mais on y arrivera à se visiter les uns les autres. Blogtrott est en effet simple, on s'inscrit une fois pour toutes et ça fonctionne parfaitement. Je l'utilise depuis longtemps pour les plateformes comme par exemple Ipernity qui n'ont pas de newsletter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, merci de l'info... oui on ne se perdra pas de vue Marie :)))

      Supprimer
  4. Passons maintenant à l'essentiel de ce billet à savoir ces merveilleuses macros. Je ne connaissais pas l'insecte ni cette superbe fleur laineuse que j'ai souvent croisée mais dont j'ignorais le nom et que je ne me souviens pas avoir photographiée. Tes macros sont toujours superbes Edith, toutes en finesse et en poésie. Merci pour les notes explicatives, c'est intéressant d'apprendre. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, c'est adorable à toi...
      Nos chères amies les abeilles sauvages sont étonnantes, tu sais et tellement différentes les unes des autres. Ce sont les reines de la pollinisation de nos fruitiers entre autres, comme les bourdons sont les rois de la pollinisation des solanacées, famille des plantes qui comprends, la pomme de terre, la tomate, l'aubergine, etc...
      Doux bisous à toi...

      Supprimer
  5. top serie et infos
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. superbes photos !!! et merci pour le suivi via blogtrottr ;)

    RépondreSupprimer
  7. Les abeilles sont des exemples à suivre, elles sont courageuses, infatigables et combien sociales souvent, celle que tu nous présentes est solitaire comme pour faire le contre-poids avec une habitude de vie, il en va de même pour les humains. Merci pour ta patience pour la prise des clichés, ces petites bêtes bougent sans arrêt et la photographe doit s'armer de patience. Belle semaine Ed.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Siam ; courageuse oui mais elles n'ont pas le choix ; elles œuvrent toutes pour leur descendance ! Comme tout animal dans la nature... Pas facile en effet de faire de belles photos, elles sont toujours pressées de récolter le pollen, mais j'adore passer du temps à les regarder, alors parfois elles me font un cadeau et posent quelques secondes ;-) Belle soirée Siam !

      Supprimer
  8. Que dire sinon que tes photos sont magnifiques et aussi surprenantes. J'ai lu avec grand intérêt ton article, c'est vrai que les abeilles solitaires ont bien du courage, grâce à tes explications je pourrai peut-être faire la différence entre mâle et femelle par leur vol et moeurs différents. Ah oui j'adore ce genre d'article.
    Bise / Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un grand merci Siam... Je ne poste pas beaucoup ; l'été est un moment où j'ai beaucoup de travail et cet été est particulier... tout pousse très vite dans mon immense terrain... et je ne peux tout laisser au risque de ne plus voir le jour à l'automne... le planning commence déjà a trop se remplir... A tout bientôt ! Bises !

      Supprimer

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you