dimanche 7 juillet 2013

Le petit ours volant


Petite boule velue et intrépide,
le jardin, traverse à vitesse rapide.
Les ailes invisibles et les pattes en tout sens,
l’air joyeux, il vole en totale insouciance…



Sur fleur de Lin



       Sur fleurs de Lilas





       Sur fleurs de Julienne des dames 







Sur fleurs de Lavande


Diptère parasitoïde de la famille des Bombyliidae, le Bombyle est un insecte d’allure fort sympathique. Sa ressemblance avec un petit bourdon ou abeille sauvage est due au fait qu’il parasite leur nid. C’est à l’entrée du nid d’abeilles sauvages, particulièrement des bourdons, que la femelle du Bombyle pond ses œufs. Après l’éclosion, les larves n’ont plus qu’à enfoncer au cœur des galeries souterraines des nids de leurs hôtes pour se nourrir de leurs larves.

Le Bombyle est un pollinisateur totalement inoffensif. C’est à l’aide d’une trompe très longue qu’il se nourrit du nectar de nombreuses fleurs, avec une nette préférence pour les primevères, quelles soient sauvages ou du jardin. Son vol est caractérisé par un petit vrombissement et de nombreux vols stationnaires.

En savoir plus sur les bombyles :


Une amie a consacré à cet insecte qu’elle adore un petit article avec des photos superbes… n’hésitez pas à visiter, et à déguster…
Bombyle-mon-pote

Belles visites !!! 

8 commentaires:

  1. j'adore les bombyles tu le sais ! et bravo pour avoir réussi à photographier ce petit nounours volant pas facile à capter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas facile, mais parfois il nous offre nous bonheur... pareil pour tes photos sur ton post le concernant ;-))

      Supprimer
  2. c'est vrai pas facile ! tes photos sont très belles !
    la couleurs des fleurs que le zouzoum aime aussi !
    je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marty... toujours un plaisir ton passage... Bonne soirée :))

      Supprimer
  3. Tout, tout, ..vous saurez tout sur le bombyle , .. et de belles photos, .. !!!
    Bravo Edith !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour tes clichés car prendre au vol un insecte n'est guère facile et obtenir des détails aussi précis reflète tes talents de photographe avertie. J'en suis toute émue de voir les petites pattes de si près. Et l'instect lui qui ne se doute pas qu'il sera le point de mire de l'article du jour, une vedette qui s'ignore. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Siam, je te remercie beaucoup pour tes mots... Plus je les prends en photos, plus je me dis que ces insectes sont fabuleux et méritent toute notre attention ! :))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you