7 sept. 2019

Les filles de la prairie...


Carotte sauvage (Daucus carota)


Déambuler dans la prairie sur le chemin de la rêverie, tout en vous observant…
Vous dansez dans le vent la plupart du temps et lorsque le soleil attise l’air, vos rires résonnent sous la chatouille de quelques insectes gourmands.
Quand vient la pluie, vous l’accueillez en chantant et faites de chaque goutte une note douce.


Les joues rosées de votre jeunesse ont un éclat de promesses ; quant à la chevelure immaculée de votre maturité, aucun butineur ne peut lui résister. 
Lorsque sur vos vieux jours, vos ombelles se referment sur elles-mêmes, vous devenez des reines qui portent en leur cœur les souvenirs d’un été vivant et chaleureux… 

Indomptées, rustiques et délicates, les filles de la prairie sont des fleurs que je chérie… 

Fleurs de carotte sauvage...



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)
  


Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)

Feuilles de Carotte sauvage (Daucus carota)Très facilement observable dans nos prairies par son abondance, la carotte sauvage est une ombellifère rustique qui peut atteindre 80 cm, voire 1 mètre de hauteur. Comme toutes les plantes de sa famille, les apiacées, les feuilles sont composées, on dit qu’elles sont pennées. 


Cette plante possède une particularité non négligeable, elle est poilue. Non négligeable, car dans la famille des apiacées, il existe des plantes toxiques, comme la ciguë, la grande ciguë, la ciguë vireuse, les œnanthes… ; ces plantes toxiques ont toutes un point commun, elles n’ont pas de poils ; on dit qu’elles sont glabres.
On peut également constater l'odeur de carotte après avoir écraser des feuilles entre ses doigts.

Il est donc aisé d’éviter le pire si on veut goûter, mais il faut savoir rester prudent si la cueillette de plantes sauvages n'est pas une habitude...



La fleur de cette plante, où plutôt les fleurs, sont de toute beauté, alors observons les de plus près. 


Carotte sauvage (Daucus carota)

On peut remarquer que la plante possède plusieurs tiges florales qui partent d’un même centre : ce sont des ombelles. Si on regarde encore plus précisément chaque tige, on aperçoit d’autres tiges partir également d’un même centre ; ces inflorescences sont des ombelles d’ombellule. 


Carotte sauvage (Daucus carota)


Dessous l’inflorescence, on remarque des petites feuilles bien ramifiées et dirigées vers le bas, ce sont des bractées ; aspect typique de cette famille. 


Carotte sauvage (Daucus carota)


Et enfin sur l’inflorescence, mais pas toujours, on aperçoit au centre de la blancheur de l’ombelle, une ou plusieurs petites fleurs centrales de couleur rouge sombre à violet,  d’où son nom commun de « goutte de sang ». 


Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)

 
La Carotte sauvage est comestible, mais attention, pas n’importe quand.

Au début du printemps, quand la plante commence à grandir, ses jeunes tiges sont très souples, à ce moment on peut les déguster. Pour cela, coupez une tige, pelez-la et croquez. Proche du goût de la Carotte, mais plus intense, c’est frais et aromatique.

Lorsque la plante est plus développée, ce sont ses fleurs qui peuvent être dégustées en beignets, cuites à la vapeur ou mijotées seules ou avec d’autres légumes.

Les feuilles se mangent également, mais de préférence jeunes. 
La racine peut être mangée mais attention sa récolte s'effectue avant l'arrivée des tiges (de l’automne au début du printemps). En dehors de ces périodes, il n'y a aucun intérêt gustatif ; la plante ayant épuisée toutes les réserves, la racine devient fibreuse.

Enfin les graines peuvent être utilisées comme aromates (salades de fruits, soupes, ragouts ou autres). Elles ont des propriétés galactogènes et digestives, particulièrement actives contre les ballonnements ; mais attention, à éviter en cas d’insuffisance rénale ou de grossesse.


Mordelle - Coléoptère sur fleur de carotte
Mordelle - Coléoptère



Guêpe de 4 à 5 mm - Chrysura dichroa - Chrysididae
Guêpe de 4 à 5 mm - Chrysura dichroa - Chrysididae



Guêpe fouisseuse - Sphecoidea
Guêpe fouisseuse - Sphecoidea



Halictus - Abeille sauvage
Halictus - Abeille sauvage


La Carotte sauvage attire de nombreux insectes qui se nourrissent du nectar et/ou récoltent le pollen. Ce sont des guêpes, des abeilles solitaires, des syrphes, des parasitoïdes comme par exemple les ichneumons, et encore bien d’autres insectes floricoles, les leptures, les œdémères, des abeilles à miel peuvent venir également butiner les fleurs.

Ces fleurs sont aussi un vrai terrain de chasse pour les téléphores et des petites araignées. 


Téléphore fauve (Rhagonycha fulva)
Téléphore fauve (Rhagonycha fulva)


La Carotte sauvage est la plante hôte de la chenille du Machaon (Papilio machaon) et les oiseaux se régalent de leurs graines, comme les verdiers. La Carotte sauvage est une belle représentante de la biodiversité ! 



Différentes stades larvaire (chenille) du papillon Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon)
(cliquez pour agrandir les photos) 

 

Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon)
Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon)


Savez-vous que la carotte que nous avons aujourd'hui dans notre assiette est issue de la Carotte sauvage ? 
Appréciée pour sa petite racine en Asie centrale, sa culture en terre fertile a permis de développer ses qualités gustatives ; la racine était moins dure, plus grosse et son goût plus doux.  
C'est Charlemagne qui a encouragé sa culture dans les domaines royaux, ainsi à la renaissance, la consommation de la carotte était devenue commune. 


Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)




Moins connue que de nombreuses huiles essentielles, celle de la carotte sauvage est une mine d’or.
Elle stimule le système hépatique en usage interne. 

En usage externe, elle tonifie les cellules cutanées. 
Elle peut être également utilisée comme anti-inflammatoire. 


Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)



Carotte sauvage (Daucus carota)


Alors la belle sauvageonne qu'est cette carotte, vous a t-elle séduite ? 



Références : 
  • "Le jardin naturel" Vincent Albouy 
  • "J'ai vu une fleur sauvage" Hubert Reeves
  • Site "Le chemin de la nature" : https://www.lechemindelanature.com/
  • Site "Les conseils phyto-aromatiques de Laurence" : https://conseilsphytoaroma.com/

 Et aussi quelques observations personnelles... 





16 commentaires:

  1. Coucou Edith. On ne te voit pas souvent mais chaque fois c'est une énorme plaisir car tu fais de très jolies photos nature et toujours de qualité. La carotte sauvage n'est pas souvent regardée et pourtant elle peut prendre tant de formes... J'aime beaucoup ta photo 2 pour le choix de cadrage et la pdc mais toutes les autres aussi. Pour tes insectes, je ne connaissais pas du tout cette variété de guêpe Chrysura dichroa. On dirait un bijou. J'aime aussi le téléphore jaune que je croise régulièrement mais en revanche je vois de moins en moins d'insectes et de fleurs le long de mes chemins de balade. Glyphosate est passé par là, lui ou un autre mais détruisant tout autour de lui. Alors qu'on ne me parle pas de X mètres d'épandage autour des habitations, ces saletés de produits détruisent bien au-delà des limites dont on parle. Depuis six ans que je vis dans mon village, j'ai commencé à tousser puis j'ai fait de l'asthme et je m'essouffle bien sûr très vite et ça ne vient pas du hasard.
    Tout cela pour te dire que j'aime ta série. Bon dimanche.
    Je ne sais si tu as fait attention mais j'ai ouvert un second site consacré uniquement à la montagne. Voici le lien : https://passionmontagnes.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      En effet, je ne poste pas souvent, par manque de temps toujours, mais bon je me dis que cela n'est pas bien grave, je poste quand je peux, l'essentiel étant de passer la tête de temps à autre ! Peut-être aurais-je plus de temps cet hiver, on verra.

      Pour te parler un peu plus de la famille des Chrysidides, qu'on appelle aussi les guêpes-coucou, j'espère que tu auras l'occasion d'en voir l'année prochaine. Elles sont aussi petites que flamboyantes... leurs couleurs divergent selon l'espèce, mais toujours sont magnifiquement métalliques. Plus tu as d'abeilles sauvages autour de toi, plus tu en auras. Les abeilles-coucou viennent pondre dans le nid des abeilles sauvages... Leur vie est intimement liée ! Prédateurs et prédatés existent l'un par l'autre... On pourrait d'ailleurs ici parler du loup tiens, mais ce n'est pas le sujet ! Pour en revenir aux guêpes-coucou, tu peux en observer facilement si tu possèdes des hôtels à insectes. Elles y viennent pour pondre leur descendance.

      Ce que tu dis concernant les insectes qui disparaissent et donc les oiseaux... etc... glyphosate et cie, je te suis à 100 %... 10 mètres ; cette zone de sécurité est bien ridicule quand on sait qu'il faudrait un minimum de 150 mètres... le monde s'effondre et ceux qui décident ne se sentent pas franchement concernés dirait-on, c'est bien triste... Et toutes ces personnes malades, que de souffrances inutiles !
      Les fauchages du bord des routes font aussi de nombreux ravages, car ils sont trop brutaux. Par chez moi, ils se font parfois si près du sol, que la terre en est chamboulée... De nombreux abeilles solitaires ont leur nid sur le bord des chemins et routes... !

      Ces sujets me tiennent en alerte depuis tant d'années et je ne vois pas changer le fond du problème, bien au contraire. Seules de belles initiatives individuelles et collectives fleurissent un peu partout et font chaud au coeur, mais cela sera t-il suffisant ?

      Merci pour le lien de ton site "montage" ; je suis déjà aller y faire un petit tour, et j'adore !

      Belle journée Marie !

      Supprimer
  2. Je suis sous le charme des photos, du travail de professionnelle !
    On pourrait presque en faire des posters.....
    Bravo, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Siam... et grand merci, cela est adorable et très gentil !!! Belle journée :)

      Supprimer
  3. Un bel article complet !!! .. comme tu sais si bien le faire, ... Je suis sûr que tu vas pouvoir, bientôt, initier une clientèle à la découverte de la flore de ton jardin (genre safari floral, avec comme acteurs quelques insectes !!! )..continue !! Bravo !!
    Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gérard,
      Merci, tes mots sont adorables... oui comme j'aimerais... j'y pense depuis déjà 3 à 4 ans, mais le temps me manque pour m'organiser à mettre cela sur pieds ; je suis sur de nombreux fronts en même temps... Mais cela viendra petit à petit ! A bientôt et très belle journée :)

      Supprimer
  4. magnifique et très instructif
    je me posais il y a peu des questions à propos de cette plante et j'ai là toutes réponses
    en plus les photos sont très belles
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. ah oui carrément séduite ! belle comme une jeune mariée et jamais seule, les insectes ne lui résistent pas !
    tes photos sont superbes ! un post magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marty... oui tu as raison, une jeune mariée, tout à fait :) Merci à toi !

      Supprimer
  6. J'aime venir ici
    car tu as un double regard
    un poétique par tes mots du début et artistique par tes photos
    et un autre scientifique par tes explications
    et toutes tes connaissances que tu partages
    merci Édith pour tout cela
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal ; il est doux de te lire, doux et encourageant... ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  7. je ne peux pas regarder une fleur de carotte sans penser à toi ;) comme les pavots avec Dolly, vous avez toutes une fleur dans mon coeur , bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quel talent ! voilà une série incroyable où toutes les photos sont remplies de magie et de beauté. Une magnifique ode à mère nature. Incroyablement beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Jean, je suis extrêmement touchée par ton commentaire, particulièrement au regard de ton travail photographique que je trouve remarquable... Un grand merci...

      Supprimer

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you