7 sept. 2020

Compagnons de chemin...

Cet été fut si chaud, si sec.
Pieds nus sur la terre brûlée,
j'ai ressenti sa meurtrissure.

Plantes et arbres, affaiblis déjà depuis deux années d'été trop chaud, trop sec, se desséchèrent rapidement. Leurs racines s'étiraient plus encore au cœur de la terre, mais aucune goutte d'eau à se mettre sous la fibre et le ciel restait désespérément bleu azur...

Il a fallu redoubler d'énergie, oublier sa fatigue pour apporter un minimum d'eau à ce monde végétal (sans oublier le monde animal) afin qu'il garde la tête haute ; les arbres perdaient leurs feuilles pour s'alléger en besoin d'eau, mais ils restèrent beaux et dignes, enfin ... presque tous. 

Harassant, épuisant... puis enfin la pluie est arrivée il y a quelques jours, mais elle est déjà bien loin, partie vers d'autres contrées... 

Cet été qui m'a vu naître n'est plus celui de mon enfance ; il m'inquiète, me fait peur, me fait mal ; il épuise mes forces vives et éteint petit à petit l'étincelle qui me fait avancer...

Heureusement sur mon chemin, quelques lutins penseurs et joyeux, coquins et taquins, sont venus me chatouiller le moral ; ils lui ont attrapé les pieds pour le traîner hors de sa grotte trop sombre. 

En un regard, ils ont transformé l'instant en magie, en fête, en espoir...  espoir d'un bel et doux automne pour prendre le temps de se retrouver.

Je vous en présente quelques-uns... 

 

paréidolie
Une fée murmure des mots feuilles...




paréidolie
Revendication d'une galette qui ne veut pas être dévorée !
 
 
 
 
paréidolie
Perplexe devant la folie du monde peut être...
 
 
 
 
paréidolie
Heureux tout simplement !
 
 
 
 
Penseur aux yeux bleus
 
 


 

 







16 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de te retrouver Edith et c'est sincère. Oui l'été fut spécial, confiné, masqué, chaud etc... mais il faut se battre pour que la vie reprenne au plus vite et que ce vilain virus soit éradiqué.
    Je ne suis pas en pause Edith, j'ai juste gardé By Marie pour ma poésie et j'ai ré-ouvert un compte que j'avais sur Aminus3 pour poster mes photos. Voici le lien : https://marie.aminus3.com
    La seule chose qui manque sur cette plateforme c'est la possibilité d'envoyer une newsletter et de s'inscrire en tant qu'abonné. Il faut soit me mettre dans ses flux RSS soit dans ses favoris en sachant que je poste tous les jours.
    Bonne semaine et j'espère à bientôt. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie et bien noté pour Aminus... j'irai y faire un tour rapidement... A tout bientôt Marie :)

      Supprimer
  2. J'adore tes portraits :)
    Bonne semaine Edith.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe... :)))
      Belle semaine à toi également !

      Supprimer
  3. Magnifique chère Edith. Merci pour ton regard. Et espérons la pluie, beaucoup de pluie pour apaiser la soif intense de la nature que nous aimerions tant protéger.
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia... oui espérons la pluie, cette pluie tellement nécessaire pour respirer un peu, pour apaiser le feu ; cette pluie qui libèrera de la terre toutes ces délicieuses odeurs qui ravivent souvenirs et sourires ; cette pluie qui nous inondera quelque peu d'un subtile bonheur...

      Supprimer
  4. J'aime bien cette idée que les choses ont un visage...
    Il faut bien les regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine... Ces visages d'un autre monde sont partout parmi nous... nous observent-ils ? ;-)

      Supprimer
  5. J'aime plus particulièrement la première et la dernière photo
    où la Nature nous montre toute la douceur et la tendresse qu'elle nous témoigne
    malgré tout ce que nous lui faisons subir
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal, même sensibilité que toi quant aux images avec un faible pour la première personnellement... Ce visage, comme une apparition, un message de douceur en effet... Bonne journée :)

      Supprimer
  6. Je te verrai bien faire un livre de tes images associées à un texte, ... tu le fais si bien, avec beaucoup de sensibilité !! Ce serait la manière de feuilleter ton blog qui contient des pépites !!???
    .. bravo !!!!!
    Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots me touchent Gérard... Il y a deux ans, j'ai eu cette envie, mais le temps m'a happée et ne m'a jamais plus laissée tranquille. J'y pense encore, je le ferai... Le fait que tu y penses aussi est un sacré encouragement. 1000 et 1 mercis Gérard :)

      Supprimer
  7. Merci pour cette superbe publication, tes jolis mots, tes questions qui forcent chacun à réfléchir et tes trouvailles photographiques. Tu as un très bel oeil et une super maîtrise. Il faut garder espoir. Les jeunes générations devront faire bien mieux que nous. Je pense que l'on peut leur faire confiance. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean et ravie de te revoir... Oh oui nous pouvons leur faire confiance,je vois déjà de leur part de très belles compositions...

      Supprimer

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you