5 juin 2011

Le Moro sphinx


Le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) appartient à l'ordre des lépidoptères, famille des Sphingidae, sous-famille des Macroglossinae.
Son vol est diurne, exception dans sa famille qu’il partage avec le Sphinx fuciforme  fuciforme ou Sphinx gazé, Hemaris fuciforme et le Sphinx bombyliforme, Hemaris tityus.

Son vol est précis et très rapide, ce qui est peu commun chez les papillons. Il peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne… donc il se place parmi les papillons les plus rapides. Ce papillon est un migrateur d’une puissance exceptionnelle, il colonise toute l’Europe en printemps et en été, avec deux générations, voire plus. L’hiver, l’adulte hivernera, mais ne pourra survivre qu’au sud des Alpes.

On trouve le Moro sphinx dans les prés, les buissons et les jardins. 




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you