22 nov. 2021

L'ami

Un beau Rouge-gorge
Au regard si malicieux ;
Toujours près de moi...

 

 

Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

 

Bien que les vitres de la maison possèdent différentes silhouettes ou adhésifs anticollision, il arrive que des oiseaux viennent percuter les fenêtres. C’est ce qui est arrivé à ce Rouge-gorge il y a peu. Heureusement j’étais présente et j’ai pu le récupérer alors qu’il était en état de choc. Ce n’est hélas pas la première fois que cela arrive. Dans ce cas, je procède toujours de la même façon ; je garde l’oiseau au creux de mes mains afin qu’il ne se refroidisse pas et j’attends qu’il retrouve ses esprits. En général, après une dizaine de minutes, il commence à reprendre « des plumes de la bête » ; tout d’abord j’ai le droit à un petit cadeau tout chaud, une fiente (mélange d’urine et de matières fécales), puis commence une séance d’observation toujours au creux de mes mains. Les forces et l’assurance reviennent et hop, il s’envole sur une branche tout près, puis sur une autre plus loin et c’est gagné !

L’ami Rouge-gorge s’est d’abord posé sur un mur de la maison et m’a regardé quelques instants et hop, il s’est envolé dans un arbre à proximité. Depuis dès que je sors de la maison, il me suit partout en chantant !

 

 

Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

 

 

Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

 

A voir et à écouter !  



 

En savoir plus sur le Rouge-gorge... 



 

Pour suivre les parutions de mon blog : Blogtrottr
Il suffit de renseigner l’URL du blog (https://edgabophotos.blogspot.com/) et votre adresse mail ; vous y recevrez les notifications de parution.

 

 

13 commentaires:

  1. Bref, tu l'as apprivoisé en 10 minutes, ... qui fait mieux !!!!
    un beau moment à vivre !! Ta récompense.
    Bonne soirée Edith !!
    Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gérard... je le vois tous les jours et c'est un plaisir de le savoir en belle forme ! Belle soirée à toi :)

      Supprimer
  2. splendides captures
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick ! Excellente journée à toi aussi !

      Supprimer
  3. Bonjour Edith. Je savais bien que tu saurais faire ce qu'il fallait pour sauver ce petit rouge-gorge. Il est magnifique d'ailleurs et c'est bien de l'avoir aidé à repartir vers sa liberté sans dégât. Très belle série.
    Je vais me désabonner de ton blog et me réabonner car tu dois avoir reçu mon e-mail perso prévenant de mon changement d'adresse mail. Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie je l'ai bien reçu. J'ai vu que tu avais certains soucis avec Gmail... j'en ai également mais ce ne sont pas les mêmes je pense. Merci de ton passage précieux ❤

      Supprimer
  4. Cela fait toujours plaisir
    de revoir ces petites boule de plume
    retrouver la vie

    Chez nous le rouge gorge à toujours su éviter les pièges de baies vitrées mais pas les mésanges
    tu te souviens
    http://parler-en-silence.eklablog.com/mes-anges-a207081510

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble mais je vais aller vérifier... douce après-midi Pascal 😉

      Supprimer
    2. C'est en effet ce dont je me souvenais... ton post était magnifique et je conseille à tous d'emprunter ce chemin vers chez toi... 👍😉

      Supprimer
  5. Un rouge-gorge reconnaissant, profites en bien car c'est rare.
    Le piège des vitres est un vrai casse-tête, je me rappelle qu'au bureau nous avions la même chose avec les portes vitrées et les enfants qui en courant s'y cognaient, nous avons résolu le problème par l'implantation de bandes adhésives colorées (sur deux niveaux) qui attiraient l'attention.
    Bravo pour les photos Ed et merci pour ton gentil mot sur mon blog.
    Bise.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam... merci aussi à toi de tes passages ; j'ai autant de plaisir à te lire qu'à contempler ton jardin si poétique...
      Les vitres et baies vitrées, oui un vrai fléau ; j'ai essayé différentes solutions, sans succès ; seuls les rideaux sont efficaces, mais je n'aime pas vraiment, ils sont un paravent à la nature...
      Belle soirée Siam :)

      Supprimer
  6. Si beau et si fragile mais il bravera tout de même l'hiver.
    Un très beau duo de photos, bravo !

    RépondreSupprimer

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you