25 janv. 2022

Les lichens de mon jardin

 

En toute saison
Les lichens de mon jardin
Sèment la beauté...
 



Lichen



Lichen

 

Les lichens, que certains s’échinent encore à retirer du tronc et des branches des arbres, sont dignes de notre plus grand intérêt !

Formidable exemple de symbiose, les lichens sont composés à 90 % d’un champignon et à 10 % d’une algue. Le champignon apporte à l’algue, l’eau et les sels minéraux nécessaires à sa survie et l’algue partage avec le champignon des sucres et divers autres substances.

Les lichens, dont 20 000 espèces ont été recensées à ce jour à travers le monde, s’installent dans des lieux où aucune plante ne peut croître. Selon les espèces, on pourra les observer sur des rochers en bord de mer et en haute montagne, sur certains sols même sur de la lave refroidie, sur des troncs et branches d’arbres. Les lichens affectionnent particulièrement les forêts montagneuses et les régions froides. 

 

Lichen

 

Les lichens ont une particularité intéressante ; ce sont des indicateurs efficaces de pollution. Ils sont particulièrement sensibles au dioxyde de soufre (SO2) dont la source principale est la combustion des énergies fossiles contenant du soufre, comme le chauffage, la production électrique, les véhicules à moteur, etc.

 

Lichen et mousse
 

 

Selon les espèces de lichens, la sensibilité à la pollution de l’air est variable. Là où certains lichens vont mourir, d’autres pourront tolérer des concentrations de pollution plus ou moins fortes. Les lichens sont utilisés, en milieu urbain en particulier, comme bio-indicateurs de qualité de l’air.

 

Pour exemple, 

  • la lécanore que l’on reconnait à ses croûtes de couleur gris-vert parsemées de taches rondes jaunâtres, est le lichen le plus résistant à la pollution ;
  • la xanthorie de couleur jaune-orangé très vif supportera deux fois moins de pollution que la lécanore ;
  • la parmélie, qui ressemble à une petite salade toute plate formant des croûtes foliacées de couleur vert pale, n’accepte qu’un air peu pollué;
  • l’usnée fleurie qui possède de longs filaments, ne peut vivre que si l’air est pur.

 

Au vu du grand nombre d’espèces de lichens, on peut comprendre à quel point leur observation peut nous parler de l’air que nous respirons !

 

 

Lichen

 

 

Lichen

 

Acceptons les lichens qui prennent place autour de nous,
ils ne tueront pas les arbres et n’abîmeront pas les murs ;
ces pensées sont d’un autre âge, les lichens ne sont pas des parasites !
 

 

Admirons les lichens ;
les arbres et les murs qui les accueillent,
deviennent des supports pour une exposition permanente d’œuvres d’art
offertes par notre si belle nature…  

 

 

Et puis les lichens ont d’autres qualités non négligeables, leurs débris fertilisent les sols et permettent donc à des plantes de pousser, on les retrouve en cuisine, même gastronomique, ils ont des vertus thérapeutiques, et l’industrie textile et agroalimentaire les utilisent ; d’autres propriétés restent à découvrir…

 

 

Lichen

 

 

Lichen

 

Ce trop bref survol du monde des lichens est loin de dévoiler toutes ses richesses, alors mettons en mouvement notre curiosité, nous ne serons pas déçus ! 

 

 

Lichen

 

Pour aller plus loin :

 

 
 


 
 


 
 


Lichen

 

Préférant éviter des erreurs, les lichens sur les photos ci-dessus ne sont pas identifiés ; Ces lichens ont été photographiés sur les arbres et murets de mon jardin situé dans l’Yonne…

 

Pour suivre les parutions de ce blog : blogtrottr
Il suffit de renseigner l’URL du blog (https://edgabophotos.blogspot.com/) et votre adresse mail ; vous y recevrez les notifications de parution.

 

 

 

8 commentaires:

  1. Bonjour Edith et merci pour ces superbes photos de lichens. Tu es chanceuse d'en avoir autant, ils sont vraiment magnifiques et me donnent envie de visiter ton jardin mais je crois que nous sommes trop loin géographiquement pour cela, hélas! Merci aussi pour les explications. Un régal de couleurs et de textures. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie et merci à toi... oui dommage que nous soyons loin géographiquement ; j'aurais eu plaisir à te rencontrer. Belle journée !

      Supprimer
  2. Bonjour Edith,
    Oh! oui !!!!, tout est bien vérifié, ici, dans la Normandie humide, grise, ... dans mon coin perdu, ... les lichens raffolent du lieu !!!! ... et peut-être qu'une espèce "spéciale" raffolant" du gaz des vaches est existante !!! ... va savoir (je rigole).
    Bel article avec une documentation intéressante !! Bravo !! Belles photos !!! (y)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gérard... Tu dois en effet en avoir de bien beaux ; ta région est peu polluée donc de nombreuses espèces doivent prospérer... Encore merci ; belle soirée :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est beau à regarder, surtout en gros plan. Chez mon fils elles poussent partout lui qui ne les aime pas trop, cette année même sur la barrière d'entrée en fer ! Il faut dire qu'il possède un étang assez grand, avec des plantes pour assainir l'eau, peut être est ce du à cet apport d'humidité au jardin ????
    Merci pour ce bel article ! Bon week-end. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Siam, l'humidité joue un rôle très certainement... Même de loin je trouve tous ces lichens fort jolis ; ils forment tous ensemble des petits jardins naturels bien harmonieux. Les arbres du terrain en sont recouverts, un manteau bien intéressant... Belle soirée !

      Supprimer
  4. Bonsoir Edith,
    Ta visite à "mes insectes" m'a conduite chez toi! Je trouve les photos de tes lichens magnifiques! Quelle variété! Notre climat très sec nous en offre moins. J'ai souvenir de certains dans les forêts tropicales , surprenants. Bravo aussi pour les explications , la Nature est bien faite et nous avons la chance dans nos jardins d'en être des spectateurs privilégiés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie de ce retour de visite ; c'est toujours agréable de lire les commentaires de chacun. J'imagine en forêt tropicale la variété des espèces et peut-être leur taille ?! En effet, savourons le bonheur d'avoir un jardin, pour contempler le si précieux vivant...

      Supprimer

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you