2 févr. 2020

De ma fenêtre

Le nuage gris
Se pare de cent couleurs 
Vol de passereaux 


passereaux rouge-gorge mésange bleue


Bien que les températures soient en hausse ces jours-ci, ne stoppez pas le nourrissage des oiseaux si vous l'avez commencé, vous risqueriez de les mettre en danger. 
Le nourrissage des oiseaux devra se terminer progressivement courant mars où les premiers insectes devraient prendre le relais des graines misent à leur disposition. 
Vous adapterez l'arrêt en fonction du froid et des pluies, car si ces dernières sont très abondantes, les insectes seront bien cachés. Il y en a déjà si peu... 
Aux premiers beaux jours, arrêtez le nourrissage jusqu'en novembre prochain, les oiseaux à naître devront apprendre à trouver leur nourriture seuls. 

Vous le savez déjà ... mais ne jamais donner d'aliment contenant du sel aux oiseaux, comme les miettes de pain et si vous leur donnez de la graisse, préférez celle d'origine végétale, comme l'huile de colza... 

Sinon, avez-vous pensé à créer votre Refuge LPO ?
 

10 commentaires:

  1. Bonjour Edith et merci pour ces deux ravissants petits oiseaux qui sont parmi mes préférés mais que je vois peu dans mon petit jardin car pas assez d'arbres. Et aussi pour la note explicative pour tous ceux qui ne savent pas. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie... c'est agréable de pouvoir contempler ces oiseaux... Aujourd'hui ce sont les verdiers et les chardonnerets qui étaient bien présents. Belle soirée !

      Supprimer
  2. Merci pour ces précieuses infos et ces superbes photos.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Avant d'arriver à Paris j'avais un jardin, un grand jardin.
    Lorsque l'hiver approchait je nourrissais (et abreuvais) les oiseaux, j'avais construit un nichoir aussi.
    Au printemps je cessais ce nourrissage car le jardin regorge de nourriture qu'ils trouvent eux même, mais je mettais des coupelles d'eau peu profonde pour qu'ils puissent boire ou s'y baigner
    J'ai toujours repensé à la réaction de tous ces oiseaux qui , le premier hiver où je n’étais plus là ont du se demander ce qui se passait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yoshimi,

      Il faut espérer que les personnes qui sont passées derrière toi ont fait la même chose ! J'espère qu'un jour tu pourras retrouver un espace où tu auras un beau jardin pour y accueillir nos amis ailés :)

      Tu as raison, il faut donner de l'eau aux oiseaux, hiver comme été et si l'eau se glace, il faut la briser régulièrement.
      De ce côté nous avons une grande mare où les oiseaux s'abreuvent, sauf cet été où la sécheresse a été terrible.
      Côté abreuvoir c'est compliqué chez moi, car les abeilles viennent aussi boire ainsi que d'autres insectes... alors il faut jongler, car nombreux se noient dans les abreuvoirs destinés aux oiseaux.
      Pour éviter que les abeilles périssent je pose de la mousse le plus possible, ainsi elles s'y posent et cela n'empêche pas les oiseaux de venir boire...

      Supprimer
  4. Merci du fond du cœur de faire la promotion de la LPO. Notre maison est refuge LPO et nous sommes (bien sûr !) adhérents de la LPO Loire Atlantique et amoureux de la nature. Je donne aussi des photos à la LPO pour leurs publications et leur boutique. Bravo pour ces deux magnifiques photos. Celle du rouge-gorge est ma préférée. Quel plaisir d'observer ces petites merveilles. A la maison nous avons des chardonnerets (en nombre), rouges gorges, mésanges bleues et charbonnières, pinsons des arbres, sitelles torchepot, accenteur mouchet. Quelques fois des mésanges à longe queue et des nonettes. Nous avons aussi malheureusement un faucon crécerelle et un épervier d’Europe qui rodent et qui n’hésitent pas à se poser dans notre jardin de temps en temps… Sinères amitiés. Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jean... :) Nous sommes également refuge et membres LPO (Yonne). Un peu les mêmes espèces chez nous avec aussi de nombreux pics épeiche, verdiers, moineaux, picverts. Très peu de nonettes pas assez de conifères dans notre secteur... Quelques fauvettes et des bergeronnettes de passage. Également un faucon crécerelle, des buses variables et des éperviers, mais c'est aussi une bonne preuve de biodiversité... eux aussi sont des oiseaux respectables et font partie de la chaine alimentaire... même si cela nous serre toujours le cœur de les voir s'en prendre aux passereaux... Belle semaine à toi !

      Supprimer
  5. Je suis retombé sur cette publication... et je récidive... j'adore ces deux merveilleux clichés. De toute beauté. Prends bien soin de toi. Amitiés et beau dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du fond du cœur Jean... Toi aussi prends grand soin de toi...

      Supprimer

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you