la galerie en question |
Les osmies sont des abeilles sauvages de la famille des Mégachilides. Leur particularité est de posséder une brosse ventrale abdominale pour la récolte du pollen.
Pour en savoir un peu plus sur ces abeilles aussi belles que courageuses, vous pouvez consulter "Osmies cornues".
En ce qui concerne ce mâle, je ne peux pas préciser si l'espèce est "cornue" ou "rousse" ; en effet chez ces deux espèces, les mâles :
- n'ont pas de cornes,
- ont de longues antennes,
- ont des poils blancs sur le front et un toupet blanc sur la face;
Bien courageux ce mâle Osmie qui doit maintenant attendre l'arrivée d'une femelle dans le froid, car évidemment, il a voulu partir à l'aventure...
Hier nous étions le 5 février, cela est bien précoce ; habituellement, les Osmies apparaissent en mars. Et les fleurs sont quasi absentes du jardin pour l'instant !
Bonne chance à toi...
Aujourd'hui, une autre première rencontre avec un Bourdon Terrestre, plus particulièrement une reine. Elle vient de sortir d'hibernation réchauffée par le soleil de la journée. Son terrier ne doit pas être loin de la maison, certainement dans le trou d'une souris.
Pour le Bourdon terrestre, comme le Bourdon des pierres, le Bourdon des jardins, etc... la reine choisit un terrier de Mulot, Campagnol et même Musaraigne et ça ne manque pas dans le jardin !
D'autres reines de bourdon préfèreront les nids de surface comme une touffe d'herbes ou sous des broussailles.
Une vidéo de cette courte rencontre, pour le plaisir...
Pendant la rédaction de cet article un dernier clin d’œil du printemps ; une trentaine de grues viennent de passer au-dessus de nos têtes direction le Nord !
Tout ce petit monde est-il en avance ou est-ce moi qui suis en retard ?
Tout ce petit monde est-il en avance ou est-ce moi qui suis en retard ?
Bonsoir Edith,
RépondreSupprimerJe commence depuis hier à nettoyer le jardin, ... et pour l' instant je n'ai rien vu !!!!
Bruyère, pervenche, ... sont en fleurs, .. les forsythias commencent à fleurir, ..
Pas de ballets d'osmies devant les trous des troncs de l'hôtel à insectes !!!
Un bel article sur le frémissement du printemps, ...
Bonne soirée Edith !
Heureusement Gérard... chez moi c'est beaucoup trop tôt et je crains que les insectes de mon article souffrent terriblement la nuit... Tu sais, j'ai vu une abeille à miel il y a 3 semaines !
SupprimerBon nettoyage alors ; perso j'attends avec impatience de guérir de ce virus qui me cloue à la maison ; 17e jour aujourd’hui avec un léger mieux... pour commencer mon nettoyage... Une bise à toi !
Bonjour Edith. Je sais et j'aime photographier les insectes mais j'ai parfois beaucoup de mal à les identifier sauf quand ils sont hyper connus. Je ne connaissais pas les Osmies mais en revanche j'ai vu moi aussi hier entrer par la fenêtre de mon séjour un énorme beau bourdon noir, il était vraiment très gros. Il a filé aussi vite qu'il était venu.
RépondreSupprimerMerci de m'avoir un peu cultivée ce matin et bonne journée
Bonjour Marie, Ton bourdon était-il complètement noir ? Pas de roux en fin d'abdomen ? Dans l'affirmatif, ce devait être une abeille charpentière ou Xylocope violet... la plus grosse de nos abeilles sauvages... Belle journée à toi :)
SupprimerTout est en avance, les saisons ne sont plus ce qu'elles étaient d'antan
RépondreSupprimerNous n'avons pas eu d'hiver, du moins à Paris, il y a peu de neige en montagne, les glaciers reculent chaque année etc, etc,etc ....
j'ai aussi vu à Paris des petits insectes qui reviennent déjà les jours où il fait chaud
Oui, notre planète ne pas bien du tout... nous ne savons pas prendre soin de "notre bien" le plus précieux... :(( Bonne soirée Yoshimi
Supprimer