2 déc. 2019

Emotion végétales - Chapitre III



Le jardin a pris froid
Et sur l’herbe tremblante
Des pétales étendards
Dressent leurs belles couleurs
Résistance florale !
 
Mouron rouge Lysimachia arvensis

Mouron rouge (Lysimachia arvensis, anciennement, Anagallis arvensis) de la famille des Primulacées.
A noter que dans cette famille on trouve le Coucou (Primula veris), les primevères (Primula vulgaris), le Clymamen persicum, etc…
et non le Mouron blanc. ce dernier n’a rien à voir avec notre petite plante.

D’ailleurs contrairement au Mouron blanc, le Mouron rouge est toxique pour l’homme et mortel pour de nombreux rongeurs.

Le Mouron rouge est souvent dédaigné, voire carrément ignoré et pourtant, regardez sa petite fleur aux joues rouges,
voyez comme sa bouille est jolie ; on la dirait joyeuse, prête à rire et nous faire rire, et sa simplicité, n’est-elle pas de toute beauté ? 




Bourrache officinale Borago officinalis L.

 Bourrache officinale (Borago officinalis L.) de la famille des Borraginacées. 

La Bourrache officinale est une plante qui n’a plus de secrets pour personne… 
encore que… 
elle porte en elle tant de trésors que nous n’avons pas fini de tous les découvrir…

Cette plante, très appréciée des oiseaux, des abeilles et de nombreux autres insectes butineurs,
a également toute sa place dans nos assiettes (bien connue des amateurs de cuisine sauvage) et dans notre pharmacopée… 

Si vous souhaitez découvrir plus encore cette belle plante,
je vous recommande « La Bourrache, une étoile au jardin » de Bernard Bertrand ;
vous y trouverez, entre autres, quelques recettes de cuisine et de soins.


Bourrache officinale Borago officinalis L.
 



12 commentaires:

  1. Bonjour Edith. J'aime beaucoup ces trois photos, la première pour sa délicatesse, la seconde pour son côté "promesse" et la 3 tout simplement parce que cette étoile, fleur que j'adore, est vraiment magnifique. Merci Edith pour ce joli partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Marie pour ton passage... et merci de ton commentaire ; ta vision est aussi mon ressenti... délicat Mouron et Bourrache exceptionnelle... Belle journée et à bientôt chez toi dans tes paysages...

      Supprimer
  2. Enfin je peux mettre un nom sur cette petite fleur rouge qui parsème mes plate-bandes, ... avant le nettoyage "à ma manière", ... car je ne peux tout garder !!
    Merci pour cette découverte et tes belles photos qui les mettent en valeur !!
    Je connaissais la bourrache, ... je ne la vois pas dans mon jardin ou aux alentours !! ...
    Bonne journée Edith !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gérard... Merci de ta visite... et oui tu ne peux pas tout garder dans tes plate-bandes, je comprends... Ici, je garde tout, il y a de l'espace pour !!! :)

      Supprimer
  3. Beaucoup de délicatesse et de poésie, je suis très sensible à la résistance florale. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Que de jolis mots et de belles photographies pour illustrer la fin de l'automne et les grands froids de l'hiver qui arrive doucement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... le froid s'est désormais installé. Très belle journée !

      Supprimer
  5. J'aime la première
    elle a un si beau sourire
    de quoi nous faire patienter jusqu'au printemps

    Merci Édith
    :-)

    PS : je suis sûr que toi aussi tu souris aux fleurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Pascal, je leur parle aussi ;-)

      Quant au Mouron, un vrai petit clown dans le jardin !

      A bientôt et doux week-end !

      Supprimer
  6. De magnifiques clichés parfaitement mis en valeur par leurs bokehs! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean... J'avais besoin d'un remontant (période difficile) et tu es passé par mon blog... tu m'as remonté le moral :)

      Supprimer

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you